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Consolidation de la paix

La consolidation de la paix vise à aider les pays qui émergent d'un conflit, à réduire le risque d'y replonger et à jeter les fondations d'une paix durable et du développement. L'architecture de maintien de la paix des Nations Unies comprend la  Bbonlinedress Robe de cérémonie Robe de soirée emperlée forme empire avec traîne Vert
, le Fonds pour la consolidation de la paix  et le  Jack Jones Premium Tim Jeans Skinny Homme Bleu Medium Blue Denim none
. Ce dernier aide et soutient la Commission de consolidation de la paix par l'intermédiaire de conseils stratégique et de politique. Il administre le Fonds pour la consolidation de la paix et appuie le Secrétaire général, en coordonnant les efforts de consolidation de la paix des agences des Nations Unies. 

Dossier
Introduction
Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète
Laurence Cornu
Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les (dés)orientations contemporaines de l’éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l’autorité, ainsi qu’aux défauts de confiance : à travers dix études conduites dans le monde, on voit à quel point le champ pédagogique n’est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Mais « la confiance » est difficile à objectiver, comme à définir. Manifestant une véritable ingéniosité dans le recueil de données, les auteurs ont distingué des formes de confiance (relationnelle, institutionnelle, etc.), posé les problèmes de la fiabilité, de la sécurité nécessaire à l’éducation, ceux d’une confiance dans le monde, d’un sens de l’école, dans les défiances contemporaines. Où il apparaît d’une part que la démocratie ne peut se passer de confiance entre égaux, ce qui engage à repenser l’autorité, comme la pédagogie. Mais, d’autre part, que le néolibéralisme introduit en éducation des injustices qui ruinent la confiance éducative. D’où des propositions anthropologiques, éthiques et politiques engagées, résistant à l’autoritarisme comme à la transformation de l’éducation (et des élèves) en marchandise, soutenant une culture pratique de la confiance, utopie non illusoire, philosophie concrète de l’agir ensemble, avec les « nouveaux-venus » (les enfants), et entre ceux qui assument la responsabilité éducative.

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  • La confiance en éducation entre l’autorité et le pouvoir
    Quelques réflexions sur les réalités éducatives au Portugal

    Adalberto Dias de Carvalho, Nuno Fadigas
    Réfléchir à la notion de confiance en éducation conduit immédiatement à réfléchir sur celles d’autonomie et de responsabilité, dans la mesure où ces dernières se rapportent à des conduites centrales dans une communauté démocratique qui repose toujours sur la confiance. En effet, vivre ensemble en démocratie présuppose l’ouverture à l’autre en tant que partenaire d’une socialité où s’exposent notre vulnérabilité et notre dépendance. Ces contraintes nécessitent une éducation capable de construire une citoyenneté respectant justement les valeurs de la dignité humaine. Quelques caractéristiques des réalités éducatives portugaises sont présentées à ce sujet.

    La relation maître-élève et la question de l’autorité
    Une étude sur le Bénin

    Clarisse Napporn
    La relation maître-élève, de l’école élémentaire à l’université, se caractérise par un rapport de pouvoir envisagé souvent comme un rapport d’autorité. Par le passé, au Bénin, la personne de l’enseignant inspirait le respect et le maître représentait une autorité éducative et un modèle. L’exercice de ce pouvoir et de cette autorité ne semble plus aussi évident et revêt aujourd’hui des formes très variées, dans un contexte marqué par une politisation accrue du système éducatif béninois. Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès de 649 élèves, enseignants du primaire et du secondaire, responsables académiques et parents d’élèves, afin de répertorier les formes que prennent les relations maître-élève et de faire ressortir les indicateurs de l’affaiblissement de l’autorité du maître. Les résultats de l’enquête ont aussi permis d’indiquer les qualités et les valeurs attendues des enseignants.

    Éduquer à la confiance dans une société de défiance
    Le cas de la France

    Denis Meuret
    Cet article s’interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l’on peut trouver à l’importance de la défiance à la fois dans l’école et dans la société française. Il propose des hypothèses à cet égard, sur la base desquelles il essaie d’indiquer quelques caractéristiques d’une expérience scolaire ou d’un fonctionnement de l’école susceptibles d’accroître la confiance entre les acteurs de l’école ainsi que de construire des citoyens enclins à faire confiance aux autres, tout en étant aussi capables d’une certaine vigilance.

    Confiances multiples (et parfois dissociées) des enseignants chiliens
    Une étude dans les écoles primaires de la région de Valparaíso

    José Weinstein, Dagmar Raczynski, Macarena Hernández
    Cet article rend compte d’une étude menée dans les écoles primaires de la région de Valparaíso, au Chili, sur deux types de confiance qu’éprouvent les enseignants et sur les liens qui peuvent éventuellement naître entre eux : la confiance relationnelle et la confiance politique. La première renvoie au sentiment éprouvé par les enseignants à l’égard des différents acteurs avec lesquels ils sont en relation quotidiennement à l’intérieur de l’école, tandis que la seconde fait référence à la confiance qu’ils ressentent à l’égard des institutions éducatives et d’autres institutions ou acteurs-clés de la société chilienne. Après une brève description des concepts et du dispositif de recherche employés pour l’analyse, la méthodologie de l’étude réalisée est présentée, ainsi que ses principaux résultats ; puis quelques conclusions synthétiques et points de discussion sont proposés à partir des données exposées.

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